Analyses chimiques

Mesure de propriétés physiques et mécaniques

Ces analyses visent à mettre en évidence la présence de composés chimiques ou de contaminants dans divers produits ou à déterminer les propriétés physico-chimiques de différentes matières. Ce service s’applique à tout produit susceptible d’être régi par des exigences à caractère environnemental, qu’il soit destiné ou non à l’exportation.

Infrastructures spécialisées, domaines variés

Nos analyses chimiques visent notamment à caractériser les produits et à évaluer leur sécurité chimique. Nos laboratoires nous permettent d’effectuer une variété de caractérisations et de quantifications, par exemple celles de matières plastiques ou du contenu en métaux précieux. La compétence du CRIQ est aussi reconnue en vérification de la conformité, qu’il s’agisse de produits d’emballage, de véhicules en fin de vie, de la directive RoHS ou du règlement REACH.


Mesure de placage

Analyse qui consiste à déterminer le ou les métaux utilisés comme placage et d’en mesurer l’épaisseur.

 

RoHS

Analyse visant à déterminer la concentration de plomb, de cadmium, de mercure, de chrome hexavalent et de produits polybromés dans différents produits. Service en lien ou non avec une attestation de conformité environnementale requise pour une exportation en Europe.

Identification des métaux dans les alliages

Analyse qui consiste à déterminer la nature de différents métaux pouvant composer un alliage
et identifier de quel type d’alliage il s’agit.

Présence de retardateurs de flammes

Analyse qui permet de mettre en évidence la présence de composés polybromés spécifiques utilisés pour diminuer l’inflammabilité de différents produits. Service en lien ou non avec une attestation de conformité environnementale requise pour une exportation en Europe.

Corps étrangers

Analyse qui consiste à déterminer la présence de contaminants inertes (métaux, verre, plastiques, etc.) dans les composts.

Respirométrie

Analyse qui consiste à déterminer la maturité d’un compost.

 

Identification du type d’alliage

Analyse par fluorescence X de pièces métalliques afin d'en déterminer le type d'alliage

 

© 2011, Centre de recherche industrielle du Québec – Tous droits réservés      Conditions d’utilisation