Essais en compatibilité
électromagnétique

Mesure de propriétés physiques et mécaniques

Vous souhaitez connaître la compatibilité électrique d’un appareil avec son environnement? Vous devez vous assurer de sa conformité aux normes, qu’il s’agisse d’émission de perturbations électromagnétiques ou d’immunité aux perturbations électromagnétiques?

Compatibilité garantie de vos produits

Le CRIQ met à votre disposition les appareils les plus perfectionnés et le savoir-faire d'experts qualifiés afin de détecter la moindre anomalie dans le comportement électromagnétique et électrique de vos produits. En plus de ses essais d’ingénierie et de qualification, il vous offre ses services de consultation, d’assistance technique ou de rapports en vue de la certification d’un produit. Le CRIQ peut même vous aider à identifier les normes applicables à votre projet.


Mesures des émissions conduites

Essai visant à vérifier que les perturbations conduites émises par l’équipement sous test respectent des limites définies.

Mesures des émissions électromagnétiques rayonnées

Essai visant à vérifier que le rayonnement électromagnétique émis par l’équipement sous test respecte des limites définies.

Mesures des émissions d’harmoniques et de « flickers »

Essai visant à vérifier que les harmoniques et les « flickers » générés par l’équipement sous test respectent des limites définies.

Immunité aux champs électromagnétiques rayonnés

Essai visant à vérifier l’immunité de l’équipement sous test aux perturbations rayonnées par des équipements électroniques et/ou des émetteurs intentionnels.

Immunité aux perturbations conduites ou induites par les champs radioélectriques

Essai complémentaire à l'essai d'immunité aux champs électromagnétiques rayonnés, mais dans une bande de fréquence plus basse.

Immunité aux décharges électrostatiques

Essai visant à vérifier l’immunité de l’équipement sous test aux décharges électrostatiques générées par le corps humain ou les machines en mouvement.

Immunité aux transitoires rapides en salves

Essai visant à vérifier l’immunité de l’équipement sous test aux perturbations rapides provoquées par des commutations de relais, thermostats, etc.

Immunité aux ondes de choc

Essai visant à vérifier l’immunité de l’équipement sous test aux impacts indirects de la foudre ou à des perturbations provoquées par des commutations électriques de forte puissance.

Immunité aux champs magnétiques

Essai visant à vérifier l’immunité de l’équipement sous test aux perturbations rayonnées générées par le courant électrique à la fréquence du réseau.

Immunité aux creux de tension

Essai visant à vérifier l’immunité de l’équipement sous test aux perturbations provoquées par les coupures de tension ou les baisses de tension dues à des appels de charges sur le réseau.

© 2011, Centre de recherche industrielle du Québec – Tous droits réservés      Conditions d’utilisation